Vous souhaitez transmettre l’enseignement et les valeurs de la FEKM en ouvrant un club affilié FEKM ? Nous vous remercions pour votre confiance.
Voici un explicatif pour vous aider dans votre démarche :
1. Se former : le cursus Instructeur FEKM :
Enseigner demande une formation adéquate afin de bien structurer un cours et de veiller à la sécurité et à la progression de vos élèves. Le DIF FEKM (Diplôme d’Instructeur Fédéral) est la première étape vers l’autonomie. Pour plus de renseignements, merci de vous reporter à la rubrique « Enseigner le Krav-Maga »
2. Créer son association loi 1901/ articles 21 à 79-3 du Code Civil Local (pour Alsace-Moselle) :
Une fois votre DIF en poche (ou en cours d’obtention), il faut créer votre association. En
effet la FEKM-secteur France est un groupement d’associations.
Pour cela, il faut :
- Faire une assemblée constitutive et élire le bureau : Président, Secrétaire, Trésorier.
- Rédiger les statuts : titre, objet, siège social. Le reste .étant libre.
- Déclarer officiellement l’association.
Tout ceci est expliqué lors de la journée DIF FEKM et peut se faire en ligne sur : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1119 Aller également sur : https://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html
3. S’affilier à la FEKM :
Votre association étant officiellement créée, contactez maintenant le secrétariat FEKM
directement (webmaster@krav-maga.net ) afin de recevoir les statuts et règlements de la
FEKM-secteur France ainsi que le dossier à compléter.
En retour et après validation, iI vous sera renvoyé :
- La lettre de confirmation d’affiliation à conserver ;
- Les documents administratifs : attestation d’assurance, déclaration d’accident…
- La procédure pour apparaître sur le site FEKM et avoir votre accès club sur l’extranet.
4. Gérer les cours et l’administratif :
En parallèle, vous devez contacter les mairies ou salles privées afin d’obtenir des créneaux. Le livret de demande de licence peut vous servir comme fiche d’inscription ou vous pouvez en créer une spécifiquement. La partie administrative d’un club (gestion des inscriptions, remise des passeports, information…) est importante pour le bon fonctionnement du club. Elle doit être faite de façon rigoureuse afin d’assurer sa pérennisation.
5. Enseigner bénévolement ou contre rémunération :
PRE-REQUIS
L’article L212-1 du Code du Sport indique :
« Nul ne peut enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle s’il n’est titulaire d’un diplôme comportant une qualification définie par l’Etat et attestant de ses compétences en matière de protection des pratiquants et des tiers… ».
Il est donc impératif de posséder un diplôme d’État pour pouvoir se rémunérer en tant qu’enseignant en toute légalité.
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR
Ce régime simplifié permet de cumuler un emploi avec une activité autonome. Le statut reste celui de l’entreprise individuelle mais les formalités sont simplifiées : exonération de la TVA, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, de la cotisation foncière des entreprises pour la 1ère année.
Toutefois, l’auto-entrepreneur ne bénéficie pas de couverture de l’assurance chômage en cas de cessation d’activité et ne doit pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires.
Plus d’informations sur : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23961.xhtml
SE RÉMUNÉRER EN TANT QUE DIRIGEANT
Un organisme peut décider de rémunérer ses dirigeants sans remettre en cause le caractère désintéressé de sa gestion. Deux modes de rémunération sont possibles : le régime de la tolérance administrative des 3/4 du Smic ou le régime légal si la moyenne des ressources annuelles des 3 derniers exercices dépasse 200 000 €.
Plus d’informations sur :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1927
SE SALARIER FACILEMENT : LE CHÈQUE EMPLOI ASSOCIATIF
Il s’agit d’un dispositif simplifié qui s’adresse aux associations à but non lucratif employant au plus 9 salariés en équivalent temps plein.
Pour bénéficier de cette procédure simplifiée, il suffit de s’inscrire sur le site http://www.cea.urssaf.fr ou auprès de son centre URSSAF ou de l’établissement bancaire de l’association. En parallèle, l’association doit s’affilier aux organismes de retraite complémentaire, de prévoyance et de santé au travail.
POUR TOUTE QUESTION : secrétariat FEKM webmaster@krav-maga.net ou 02.33.36.96.30 (du lundi au jeudi 10h-12h30)